Comment régler sur la base des tarifs réels avec le split-billing de Wattify ?
Avec un compte de split-billing dans Wattify, vous pouvez facilement calculer et effectuer les paiements des employés sur la base des taux de la CREG.
Ceux-ci sont toutefois basés sur une moyenne de certaines régions ou de certains pays. Ci-dessous, par exemple, vous pouvez voir un aperçu par région et la moyenne belge, pour un compteur numérique et un compteur analogique.
Récemment, le SPF Finances a de nouveau souligné que le remboursement des sessions de charge sur le contrat d'énergie de l'employé doit se faire au coût réel encouru par l'employé. On peut dire que si tout le monde fait la moyenne des coûts réels, cela correspondra également aux coûts réels si l'on additionne tous les employés du pays. Cependant, ils en bénéficieront autant qu'ils en souffriront.
Plusieurs acteurs du marché proposent des solutions incroyablement coûteuses, notamment en offrant des compteurs numériques séparés, ce qui est pratiquement irréalisable et non souhaitable. Par exemple, un couple qui disposerait d'une voiture de société auprès d'un employeur différent devrait avoir trois compteurs d'électricité dans la maison, ce qui est absurde.
En fait, nous pouvons simplifier les choses. Si l'employé reçoit son relevé de consommation d'énergie de son fournisseur d'énergie au moins une fois par an, vous pouvez très facilement calculer le coût moyen par kWh. Ce calcul tient immédiatement compte de l'éventuelle charge de capacité que l'employé disposant d'un point de charge ressentira sans aucun doute. Toutefois, une facture d'énergie contient un certain nombre de coûts fixes qui ne sont pas liés à la consommation, ce qui implique que plus vous consommez, plus ces coûts fixes sont étalés par kWh.
En tant qu'employeur, vous avez la possibilité d'ajouter des "décomptes" dans le back-office. Ceux-ci se trouvent dans le menu Facturation -> Décomptes.
L'écran vous donne un aperçu des décomptes que vous avez déjà créés.
Pour ajouter un nouveau décompte, vous avez besoin du décompte de votre employé. Un tel relevé est différent pour chaque fournisseur d'énergie, mais vous y trouverez certainement la date de début et de fin ainsi que le prix total pour la période (sans les avances individuelles) et l'énergie totale consommée. Divisez ce prix total par l'énergie totale consommée et vous obtiendrez le prix réel par kWh pour la période donnée. Veillez à prendre le prix TVA de 6 % incluse, ce qui est courant pour les contrats d'énergie privés.
Vous avez donc besoin d'une date de début, d'une date de fin et d'un prix unitaire. Introduisez ces trois données ainsi que l'employé sélectionné et cliquez sur "Prévisualiser le décompte". Par exemple :
Vous verrez d'abord un aperçu de ce que sera le nouveau calcul pour la période sélectionnée. Vous y verrez aussi immédiatement le prix unitaire original qui a été utilisé au moment du paiement. Si le prix moyen pour cette période est supérieur au montant déjà payé, vous obtiendrez un montant plus élevé au bas de la page. Ce montant doit encore être adapté au salarié. Si un montant trop élevé a été payé, cela apparaît également dans l'aperçu. Lorsque vous finalisez le décompte en cliquant sur le bouton Créer le décompte, l'employeur et le salarié en sont informés. Vous pouvez également enregistrer le décompte au format PDF.
Après avoir établi cette déclaration, vous lui attribuez le statut de "brouillon". Une fois que vous l'avez confirmée à l'aide du bouton en haut à droite, ces sessions de facturation ne peuvent plus être modifiées ou facturées à nouveau. L'employé et l'employeur recevront également un PDF de confirmation par e-mail.
NOTE : Cette déclaration est sans engagement. Wattify ne génère pas de factures supplémentaires. Selon la manière dont l'employeur intègre ce mode de travail dans sa politique automobile, l'employeur et l'employé peuvent se concerter à intervalles réguliers. Wattify n'a pas besoin de consulter les détails de la facture d'électricité de l'employé pour cela. Cela serait contraire à la législation GDPR et il s'agit donc d'une affaire purement entre l'employé et l'employeur.