Prise en charge des stations de recharge sans WSS (WS uniquement)
Quelle est la différence entre WS et WSS ?
WS (WebSocket): le trafic de données s'effectue en clair, sans cryptage ni authentification du serveur. Cela signifie que la communication peut être interceptée et manipulée.
WSS (WebSocket Secure): le trafic de données s'effectue via le cryptage TLS. Il s'agit de la norme sécurisée et internationalement acceptée pour les communications OCPP.
Pourquoi WSS est-il obligatoire ?
Depuis l'entrée en vigueur du règlement européen 2022/30 (élaboration de la directive 2014/53/UE relative aux équipements hertziens), les fabricants sont tenus de veiller à ce que leurs appareils connectés au réseau :
empêchent la fraude,
protègent les réseaux contre les dommages,
protègent les données personnelles et la vie privée.
Il s'ensuit que la communication cryptée via WSS constitue la norme de sécurité minimale.
Les stations de recharge qui ne prennent en charge que le WS répondent-elles aux exigences européennes ?
Les stations de recharge qui ne peuvent pas établir de connexion WSS (par exemple, en raison de certificats racine obsolètes ou d'une prise en charge limitée des microprogrammes) ne sont pas conformes aux exigences de sécurité de l'UE 2022/30.
Pour les appareils déjà installés, cela peut continuer à fonctionner temporairement, mais lors de nouvelles installations ou de réinspections , ces stations ne sont pas considérées comme conformes.
Sans une mise à jour du micrologiciel par le fabricant, cela pourrait conduire à un retrait progressif.
Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de Wattify ?
Wattify prend toujours en charge l'appairage des stations de recharge qui utilisent uniquement la technologie WS, mais nous souhaitons attirer l'attention sur les dangers mentionnés ci-dessus.
Si la législation devait se durcir dans un avenir proche, nous serions obligés de nous conformer à la législation et d'arrêter complètement l'utilisation de la technologie WS.
Pour les installations existantes, nous recommandons de vérifier auprès du fabricant si une mise à jour du micrologiciel avec prise en charge du WSS est disponible.
Les nouvelles stations de recharge doivent toujours communiquer via WSS pour être conformes aux normes de sécurité européennes et pour fonctionner de manière stable avec Wattify.
En bref
Les stations de recharge qui ne sont pas compatibles avec le WSS ne sont pas pérennes et ne sont pas conformes à la réglementation européenne. Nous recommandons de les mettre à jour ou de les remplacer par des modèles qui prennent en charge le WSS.